CE QUE NOUS CROYONS
Nous adhérons à la confession de foi du réseau FEF, téléchargeable avec les références bibliques en cliquant ici
En nous fondant sur ce que la Bible enseigne et en accord avec la confession de foi, nous sommes fermement attachés aux points de doctrine suivants.
DIEU
Nous croyons en un Dieu unique, existant de toute éternité en trois personnes distinctes: le Père, le Fils et le Saint Esprit. Dieu, qui est infiniment parfait et bon, est le créateur de toutes choses et rien n’a été créé sans lui. Dieu règne souverainement sur toute sa création.
LA TOTALE CORRUPTION DE L’HOMME
Dieu a créé l’homme et la femme, Adam et Eve, parfaitement à son image, avec le mandat de prendre soin de la création, pour sa gloire.
Adam, par sa désobéissance à Dieu en tombant dans le péché, a perdu la communion bénie et privilégiée avec Dieu pour lui-même et toute sa descendance. En conséquence, toute personne naît pleinement dépravée et corrompue par le péché dans tous les aspects de son être (spirituellement, physiquement, mentalement, émotionnellement), condamnée par Dieu à mourir, si ce n’est par l’intervention de la grâce divine.
L’EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST
De toute éternité, Dieu a souverainement prévu de sauver une grande multitude de pécheurs condamnés, de toutes nations et de toutes tribus. Christ a porté à notre place la condamnation et le châtiment qui nous étaient réservés à cause de notre péché. C’est le cœur même de l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Par sa mort à la croix, Jésus a pleinement satisfait la justice de Dieu. Nous sommes pleinement réconciliés avec Dieu lorsque nous plaçons notre foi en Jésus et dans ce qu’il a accompli à la croix.
LA REPENTANCE ET LA FOI : LA RÉPONSE À L’ÉVANGILE.
L’homme déchu, corrompu et spirituellement mort, ne peut initier une quelconque réconciliation avec Dieu et ne peut nullement contribuer à son salut. C’est Dieu qui, dans sa grâce, régénère le cœur de l’homme pour lui permettre de répondre à l’appel du salut par le moyen de la repentance et la foi. Par la repentance, nous tournons le dos à notre propre péché et toute idée de pouvoir accomplir le bien par nous-même, et par la foi, nous nous remettons complètement à Jésus-Christ et à ce qu’il a accompli pour nous.
LA JUSTIFICATION : LE DON GRATUIT DE DIEU
Lorsqu’une personne reconnaît par la foi la grâce de Dieu, les péchés de cette personne sont imputés à Christ et la justice de Christ lui est imputée. Cette personne est alors déclarée juste, et pleinement acceptée de Dieu. Le croyant peut ainsi avoir l’assurance d’être pardonné, justifié et sauvé, une fois pour toute, en vertu de l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ et de ses promesses.
L’OEUVRE DU SAINT ESPRIT DANS LA VIE DU CROYANT
Tout croyant a reçu le Saint-Esprit à sa conversion et est appelé à la sanctification, c’est-à-dire, à grandir à la ressemblance de Jésus-Christ. Nous sommes ainsi appelés à pratiquer les bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance. Ces œuvres sont la preuve et la démonstration indispensables de la foi qui sauve. La poursuite de la croissance spirituelle est la norme de la vie du croyant.
A chaque chrétien, Dieu accorde, par le Saint Esprit, un ou plusieurs dons et en dirige souverainement l’exercice pour l’édification de tous, dans l’église. La présence de dons ne permet pas de se prévaloir d’une quelconque supériorité spirituelle. De façon générale, il ne convient donc pas de déprécier la vie et la piété des membres de l’église sur cette base.
LA PERSÉVÉRANCE
Tout chrétien est aussi appelé à persévérer dans la foi jusqu’à la fin. La confiance du croyant dans son salut repose sur Dieu qui a promis de garder en Lui, jusqu’à la fin, ceux qui lui appartiennent vraiment.
L’EGLISE : LE PEUPLE DE DIEU
Tous les pécheurs rachetés, qui ont reçu par la foi le don du salut, constituent l’église, le peuple de Dieu. Cette église universelle est le corps de Christ, et il en est la seule tête. L’église universelle est rendue visible dans l’expression de plusieurs églises locales. Toute personne qui fait partie de l’église universelle doit faire partie d’une église locale. C’est dans l’église locale que le croyant est appelé à grandir spirituellement, et à servir Dieu, avec les autres croyants.
LE BAPTÊME ET LA CÈNE
Tout croyant est appelé à se faire baptiser d’eau, par obéissance au commandement de Christ. Le croyant signifie ainsi qu’il renonce à son ancienne vie et s’engage à vivre pour Christ une vie de disciple, marquée par l’obéissance et la foi.
La Cène est un rappel du sacrifice de Jésus-Christ à la croix et du pardon obtenu dans ce sacrifice. La Cène est donc réservée à ceux qui professent Jésus-Christ comme leur sauveur et leur seigneur.
LE MONDE A VENIR
Un jour, Jésus-Christ reviendra en gloire. Ce sera alors la résurrection physique de tous les hommes. Pour ceux qui ne sont pas justifiés, ce sera pour le jugement et la condamnation éternelle à l’enfer.
Pour ceux qui sont justifiés, ce sera pour la joie de vivre éternellement dans la présence de Dieu dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. C’est là notre glorieuse espérance.